Initiatives

Ici, je vous parle de projets et de livres existants qui me semblent porteurs de ce monde plus humain, plus vivant, plus horizontal et participatif. Des gens qui agissent pour créer un monde durable, responsable, relocalisé ou qui permet un développement systémique solidaire des échanges internationaux, dans lequel, chaque acteur de la chaîne économique s’engage pour que l’économie profite à chacun sur le long terme.
Dans mon livre, je fais comme une photographie globale de nos actions, en commençant par l’intime pour s’élargir vers les relations interpersonnelles puis inter-entités, pour proposer des idées d’un monde dans lequel nous favorisons un écosystème économique qui permet à chacun de trouver sa place et dans lequel les décisions sont prises à des niveaux beaucoup plus locaux. Internet ouvre des possibles pour des échanges directs inenvisageables il y a trente ans, il peut nous permettre de réviser complètement nos modèles d’échanges pour éliminer peu à peu les structures trop hiérarchisées et les remplacer par des organisations plus flexibles, impliquantes et responsabilisantes.
Si vous connaissez des entreprises, des associations ou des personnes qui fonctionnent pour faire advenir ce monde plus humain, si vous avez aimé un livre, je serai heureuse de les présenter sur cette page. Je ne suis pas payée pour en parler. Les entreprises ne savent pas que je parle d’elles, plus tard, je ferai peut-être des interviews pour compléter le propos, mais en attendant, c’est juste pour se laisser inspirer. Ecrire un livre est captivant… mais ça n’est utile que s’il renvoie au concret, voici des entreprises et organisations porteuses de cet élan.

Plan de transformation de l’économie française
Appel aux entreprises françaises pour repenser l’économie pour l’emmener vers la neutralité carbone, la rendre plus résiliente et plus créatrice d’emplois. Avec une approche globale, systémique et cohérente du point de vue des lois de la physique et des flux économiques, des rapports dans une quinzaine de secteurs de l’économie. Leur site : The shift project

Réseau d’indépendants dans l’hôtellerie suisse
Un réseau qui permet aux hôtels indépendants de se regrouper au sein d’une association qui aide les acteurs de la branche à rester reliés, connaître l’actualité de leur branche, avoir accès à un réseau de consultants et fournisseurs reconnus par la branche pour leurs besoins. L’association est sous-divisée en associations par régions. Un modèle qui permet la flexibilité des petites structures indépendantes tout en favorisant les facteurs d’échelle et de compétence liée à la connaissance du secteur. Leur site Hotellerie suisse

Recrutement
AKTISEA, une entreprise spécialisée dans le recrutement de candidats en situation de handicap basée à Bayonne. Novateur et décalé, son management repose sur la responsabilisation de chacun, la confiance et le plaisir ! Leur site AKTISEA.

Consultants pour créer un modèle économique plus flexible et plus adapté aux réalités diverses de notre monde
4SD. En français dans le texte : Compétences, systèmes et synergies pour un développement durable. Ils parlent de « Systems leadership ». Ils explorent ce que veut dire travailler avec des systèmes vivants et comment cela se passe sur le terrain lorsque nous avons un rôle central au sein de systèmes humains peu organisés qui tentent de résoudre des problèmes complexes. Ils aident des responsables de projets locaux, nationaux et internationaux à regarder autrement leur rôle et leurs organisations, pour permettre des décisions par les gens du terrain, pour permettre aux systèmes de rester vivants et s’adapter plus naturellement. Leur but Permettre aux artisans du changement d’être efficaces pour l’équité, la justice et l’avenir régénérateur dans un monde complexe et en évolution rapide. Leur site 4SD.

Circuit court de l’investissement
TUDIGO est une plateforme digitale, basée à Bordeaux, FR, qui met en relation les porteurs de projets – startups, associations et TPE/PME françaises…- avec des citoyens, des épargnants qui souhaitent soutenir les entreprises de leur territoire. Leur site Tudigo.

Conseil à la philanthropie familiale
Une société qui aide les philanthropes à bien définir leurs objectifs, gérer leurs donations, faciliter les visites de terrain entre les donateurs et les bénéficiaires du projet, ce qui leur permet de mieux apprécier l’impact de leur don,  pour les aider à atteindre le meilleur impact possible. Cette société propose des formations aux jeunes générations dans un espace ouvert mais confidentiel, s’inspirer, réfléchir, échanger et construire leurs propres engagements en lien avec l’histoire ou les valeurs familiales. Leur site WISE.

Pacte civique
Un « Collectif Pacte Civique » s’est créé déjà en 2011 pour engager ceux qui veulent réagir face aux crises, dérives et fractures qui touchent notre société. Décidés à résister au délabrement de nos sociétés et aux démesures de la globalisation financière, mais aussi à être prêts à faire confiance aux capacités de chacun pour progresser, pour construire ensemble, pour trouver des équilibres justes en matière sociale et écologique, pour rechercher la cohérence entre ce que nous pensons, disons et faisons. Collectif d’organisations et de militants de la société civile, engagés, coopératifs, décidés à changés pour réinventer ensemble notre démocratie et construire un futur désirable pour tous. Leur site Vers le Pacte civique.
Livre en vente sur Fnac, cliquer sur ce lien : Penser, agir, vivre autrement en démocratie le pacte civique, inventer un futur désirable pour tous – Poche – PACTE CIVIQUE COLLECTIF

Education biocentrique
Cette éducation vise à mettre LE VIVANT au centre. Je ne connais pas, mais ils expliquent que cette approche est largement diffusée au Brésil avec des résultats significatifs pour favoriser une éducation plus équitable pour tous, plus humaine. Edgar Morin soutient cette initiative et elle semble très intéressante. C’est dommage, elle est présentée de façon très « Baba cool », ce qui fera fuir les amoureux de la raison cartésienne et de la normalité établie. Un site qui en parle: Education Biocentique.

Les neurosciences qui aident à la transition écologique
Les recherches en neurosciences apportent continuellement de nouvelles connaissances qui nécessitent intégration et application dans tous les champs de la société et plus spécialement dans celui de la transition écologique. Le conflit entre l’hyper consommation et la sobriété cohérente se trouve dans nos neurones : du striatum qui libère de la dopamine lorsque nous assurons notre survie par l’abondance au cortex cingulaire qui cherche du sens et nous incite à nous adapter. Plutôt que de recommander les ‘bons comportements’ aux populations, il s’agit donc de résoudre ce conflit intérieur qui n’a pas encore trouvé d’issue harmonieuse.  Formation à Lausanne du 7 au 14 Octobre 2021. Inscription et site : sanu | Neurosciences de la transition écologique

Le leadership horizontal
Basée sur la création d’un environnement où règnent collaboration, respect et ouverture, cette pratique novatrice permet d’augmenter l’engagement de tous les employés, de réduire la micro-gestion et de favoriser la réussite organisationnelle et individuelle.
Chaque collaborateur, quels que soient le poste qu’il occupe et l’échelon auquel il se situe, trouve ainsi plus de liberté pour exprimer des idées non traditionnelles et pour résoudre des problèmes qui entravent les objectifs organisationnels.
Experte en auto-gestion, Samantha Slade propose dans ce livre sept façons de faire concrètes et éprouvées pour aider votre organisation à aplanir sa hiérarchie. Avec une créativité stimulée, une croissance accrue, une plus grande rétention et un bond de productivité, l’orga­nisation devient plus humaine, plus innovante et, au bout du compte, plus performante. Livre : .Le leadership horizontal