Maturité adulte

Qu’est-ce que la maturité adulte ?
Notre personnalité se dessine au fur et à mesure de nos expériences dans un environnement donné. Elle évolue donc tout au long de notre vie et nous la restructurons en fonction des évènements de notre existence. La plasticité de notre cerveau nous permet de nous adapter et d’évoluer à tout âge. Être mûr, est-ce aussi assumer notre vie, malgré tout et avec tout, nos blessures, nos peurs, notre honte, nos parents et nos histoires personnelles et les soigner ? Est-ce qu’un signe de la maturité est de nous aimer nous-même et d’aimer les autres, dans l’appréciation de nos meilleurs et l’acceptation de nos pires ?

Notre personnalité s’affirme en fonction de trois enjeux développementaux.
La Gestalt-thérapie du lien[i] explique le développement de notre personnalité avec de nombreux facteurs. Elle met en avant les trois enjeux pour le développement de la personnalité, ils s’imbriquent dans nos besoins et envies et les complètent.
S’attacher. Un enfant a besoin de s’attacher profondément à une personne pour grandir harmonieusement car il se sent alors en sécurité. S’il sent que nous sommes là pour lui, il sait qu’il peut demander de l’aide et cela lui permet de mieux gérer ses émotions et de créer des liens intimes et durables. Cette expérience lui apprend peu à peu à gérer tout seul ses émotions.
Avoir une bonne estime de soi. C’est être capable de se reconnaître à sa juste valeur, savoir s’affirmer avec assertivité, c’est-à-dire à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres et s’accepter avec bienveillance. C’est reconnaître ses forces et ses limites, faire face à la nouveauté, surmonter ses erreurs et entendre les critiques d’autrui sans se sentir ébranlé.
Equilibrer son éros et son éthos. Eros est le rapport au plaisir et à la sexualité et éthos, le rapport aux limites, à l’éthique et à la règle. Se sentir à l’aise avec son genre et sa sexualité, respecter la loi sans se sentir contraint, se sentir intègre et capable de ressentir du plaisir dans l’échange tout en respectant l’autre.

Pour atteindre notre maturité adulte, nous avons besoin de nous attacher profondément, avoir une bonne estime de nous-même, avoir une sexualité épanouie et trouver des plaisirs tout en acceptant des limites et en respectant les autres et les lois sereinement.

Nous sentons-nous un adulte mûr ?
Nous pouvons choisir à tout âge le chemin de la maturité et trouver cet équilibre de notre personnalité d’adulte. Elle nous permet de nous aimer dans notre différence et de nous sentir vivant avec les gens qui nous entourent.
De nombreux tests et de nombreuses classifications définissent des typologies de personnalités. Ces tests ont l’avantage de nous aider à explorer nos fonctionnements et de nous permettre de comprendre que deux individus, face à une même situation, peuvent réagir très différemment. Ces catégories ne nous réduisent-elles pourtant pas à de petites cases limitantes ? Prendre ces résultats de tests comme une indication de notre fonctionnement dans un contexte donné peut-être éclairant, nous restreindre à une description générale est forcément erroné. Réagissons-nous toujours de la même manière dans tous les contextes avec tous les types de personnes ? Quel recul prenons-nous sur ces informations ? Nous laissons-nous la liberté de devenir entier ?


[i] Des clés pour comprendre les impasses de nos vies : ma vie vue par la Gestalt-Thérapie du Lien – Aliette Defoort, Elisabeth Drault  – Auto-édition – 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s